L’ergothérapie en Bref

A tout âge, nous pouvons rencontrer des difficultés d’ordre cognitive, motrice et/ou psychologique, dans notre vie en interaction avec notre environnement.

Ayant un impact sur la réalisation de nos actes quotidiens, tels que prendre soin de soi, communiquer, travailler, écrire, se déplacer, se divertir, cuisiner, etc…

 

L’ergothérapie est une profession paramédicale réglementée et demande une prescription médicale pour tout acte de soin.

L’ergothérapie

L’ergothérapie est une profession de santé centrée sur la personne et s’occupant de la promotion de la santé et du bien-être dans les activités (soins personnel, le travail ou la scolarité, les loisirs). L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, et, ainsi de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap pour les personnes en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement.

L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. (…)(arrêté du 5ocobre 2010-référentiel métier d’ergothérapeute)

 

POUR QUI?

Pour TOUTES Personnes présentant des difficultés à réaliser ses activités de la vie de tous les jours et ce de manière optimale.

Du plus jeune âge au plus ancien.

Pour toutes personnes qui se dit «Je n’y arrive pas, j’en ai assez, je dois trouver une solution ! »

 

Pour les enfants

Pour les enfants les difficultés peuvent être au niveau de :

  • L’écriture (production, lenteur, retour à la ligne, organisation de la feuille, posture …)
  • La motricité fine (mettre les boutons, faire les lacets, ouvrir le tube de colle, couper avec le ciseau …)
  • L’autonomie (difficulté pour s’habiller, se laver, aller aux toilettes, dormir, énurésie, rester assis pour manger, tenir ses couverts, sensibilité…)
  • Des loisirs (faire du vélo, nager, faire du sport en général impliquant la motricité globale)
  • Et autres.

Au cabinet, nous rencontrons des enfants présentant des troubles neuro-développementaux notamment les troubles des apprentissages scolaires (dysgraphie, dyslexie…), les troubles du développement de la coordination (dyspraxie visuo spatiale, TDC…), des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, des troubles du comportement social, sensoriel et de la communication, les troubles du développement intellectuel.

Si vous en tant que parents ou enseignant pensez qu’un enfant est en difficulté, contactez-nous.

Pour les adultes

Pour les adultes, une maladie, un accident, le stress ou autres peuvent perturber la réalisation des actes quotidiens :

  • vous ne parvenez plus à vous mouvoir comme vous le souhaitez,
  • vous avez mal au dos,
  • vous perdez l’équilibre,
  • vous ne pouvez plus monter dans votre baignoire,
  • vous ne parvenez plus à prendre les ustensiles par douleur,
  • vous ne parvenez plus à écrire, à cuisiner,
  • etc ….

Si vous présentez une perte d’autonomie dans la réalisation de vos activités quotidiennes.

Si vous n’accédez pas facilement à vos lieux de vie.

Pour la personne âgée 

Si,

  • votre maison ne vous semble pas adaptée,
  • vous chuter,
  • vous ne parvenez plus à vous relever des toilettes,
  • vous avez des difficultés à accepter votre corps et ses modifications….

Comment se déroule une séance? 

La séance dure entre 1h et se découpe en plusieurs étapes. Chacune d’entres elles se réalisent dans l’écoute et dans la bienveillance.

Le nombre de séance est variable suivant votre évolution et vos besoins ou celle de votre proche. 

Nos premières rencontres

Les premières séances nous permettent  de nous rencontrer, d’accueiller votre histoire, et d’entendre votre demande. 

Nous nous appuyons de bilans normés, d’observations ou encore des informations apportées lors de nos échanges. 

Nous sommes dans l’écoute de votre parcours et de vos attentes. 

Le bilan ergothérapique

Nous utilisons des outils normés, nous nous appuyons d’oservations, de mises en situation écologiques (par l’activité ou par le mouvement), et nous receuillons les informations sur votre vécu, sur votre environnement et vos habitudes de vie pour réaliser un compte rendu écrit, restituant vos difficultés, vos axes d’amélioration, vos attentes, vos envies…

La récolte des informations sur vos capacités/incapacités, sur votre environnement (matériel ou humain) et sur vos difficultés dans la réalisation de vos activités quotidiennes nous permet d’orienter la prise en charge à mettre en place.

En effet, nous prenons un temps de lecture de toutes les informations fournies lors de nos rencontres et nous revenons vers vous pour vous proposer, si tel est le cas, un suivi thérapeutique en déterminant ENSEMBLE les outils méthodologiques à utiliser pour atteindre vos objectifs et relever ainsi tous vos défis du quotidien. 

Pratique

En séance, vous explorez les techniques corporelles soit par l’activité, soit par les mouvements de votre corps, afin d’améliorer, de maintenir ou de restaurer vos capacités et ainsi trouver votre confiance, votre force pour relever tous vos défis du quotidien. 

Intervention sur l’environnement

Nous pouvons faire un travail sur nous même mais parfois il est nécessaire d’intervenir également sur notre environnement. Nous pouvons nous rendre dans vos lieux de vie, nous pouvons vous proposer des adaptations ou des aménagements de vos lieux de vie.

Pour aller plus loin

Nous pouvons également informer votre entourage. Savoir et enrichir ses connaissances pour mieux comprendre.

Mes outils

Par l'activité

Nous utilisons des mises en situation écologiques proche de ce que vous faites dans votre quotidien. 

Nous pouvons également se déplacer dans votre lieu de vie pour plus de concret. 

Pour les enfants, la meilleure façon de vivre une expérience corporelle et de modifieer sa composante sensori-motrice, c’est PAR LE JEU! 

Lorsque nous mettons en mouvement notre corps, nous enrichissons notre cortex moteur mais également notre cortex sensori-moteur, notre cortex cognitif, notre ESPRIT.

Relever les défis du quotidien ne dépend pas uniquement de la personne mais également de l’environnement dans lequel celle-ci vit. Parfois il est nécessaire de mettre en place des aides techniques, ou d’aménager l’environnement ou d’informer l’entourage (information sur la pathologie par exemple)

A propos de moi 

Mon parcours en tant qu’ergothérapeute 

Diplômée en ergothérapie depuis 2010

De 2010 à 2020 Ergothérapeute au sein du service de neurologie du Centre Swynghedauw du CHRU de Lille.

De 2012 à 2014, exercice au sein du CAMSP de Tourcoing.

De 2014 à 2016, exercice en libéral.

Quelques-unes de mes Formations :

DU neuropsychologie clinique de Lille

Formation ANFE Sur l’adaptation du domicile

Formation ANFE sur la rééducation et la réadaptation cognitive

Formation ANFE sur le petit appareillage (confection d’orthèses)

Formation à l’approche des outils numériques avec Ergo provence

Formation en réflexes archaïques avec la méthode RMTI avec Agnès CANU MARTIN