Le mouvement en ergothérapie et en sophrologie

Prendre conscience de son corps, de ses capacités, de celle ou celui que nous sommes, en vue de se comprendre, d’avoir confiance en sa présence corporelle, et également pour affronter tous les petites ou grands défis de notre vie.
Chaque jour nous interagissons avec notre environnement et celui-ci a des effets sur notre construction corps/esprit. C’est ce que nous appelons la PHYLOGENESE. Tout ne résulte pas de notre génétique.
La sophrologie est simplement un ensemble de mouvements du corps orientés et réalisés dans des conditions spécifiques en vue de calmer l’esprit.
La sophrologie s’inscrit dans une démarche holistique et peut s’appuyer d’autres médecines alternatives, notamment quand le corps est en demande.
Le mouvement du corps a tellement de bien faits sur la boucle corps/esprit.
Etre dans son corps, le comprendre pour ensuite calmer son esprit.
C’est le principe même de l’action positive, utilisée en sophrologie ; utiliser ce qui va bien, ce qui est agréable pour le diffuser à l’ensemble de son corps.
Les mouvements sont très utilisés dans le cadre de ma vision professionnelle.

Le mouvement en ergothérapie : un geste est un mouvement.
Le mouvement en sophrologie : un geste est un mouvement, et un mouvement est une émotion.
Un mouvement active un ou plusieurs de nos sens, cela engendre une émotion, et celle-ci s’intègre dans notre cerveau, en sentiment. Et c’est ainsi que se créent les circuits sensoriels. Alors il est nécessaire d’intégrer un bon circuit pour un bel équilibre, pour une belle harmonie, plus tôt qu’un dysfonctionnement.
Et si pour des raisons X ou Y, il existe un dysfonctionnement, ce qui est puissant c’est que cela n’est pas figé, bien au contraire, tout est modifiable, grâce à la plasticité cérébrale, grâce aux mouvements.