Le mouvement

Le mouvement est le maitre mot de ma méthode d’approche, sans compter ma vision holistique de la personne.

Le cerveau a besoin de mouvements pour se développer. Les circuits neuronaux se créent au fur et à mesure de nos mouvements et ce depuis notre conception intra-utérine. Ne nous arrêtons pas de BOUGER même lorsque nous sommes « au plus mal ».

En plus de créer du lien cérébral, le mouvement CORPOREL est une émotion calmant notre cerveau, notre esprit. LE CORPS CALME L’ESPRIT, notre ETRE PENSANT. Ne nous privons pas de mouvement même lorsque nous nous sentons démunis.

 

Au coeur de nos séances, le mouvement de notre corps.

Le mouvement: plusieurs enjeux

Avant tout, nous nous mettons en mouvement pour maintenir ou améliorer nos capacités et éviter toutes apparitions de pathologie.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Sensibiliser les professionnels de la santé ou de la petite enfance a une double approche à la fois cela permet à nos patients d’être compris par leur aidant (proche, famille, enseignant, auxiliaire de vie) et cela permet également aux professionnels de continuer à se former et à proposer des soins adaptés.

Face à des difficultés dans la réalisation de nos activités, suite à un accident ou à un trouble du développement, nous pouvons expérimenter et restaurer nos capacités par l’activité, par le jeu.

Nous expérimentons avec notre corps.

Lorsque le mouvement et l’expérience corporelle ne nous permet pas de relever nos défis au quotidien alors nous pouvons adapter notre environnement (humain ou matériel).

L’ergothérapeute dispose de connaissances en matériel adapté et en aménagement de l’environnement dans lequel nous évoluons.